Gaslighting ou le détournement cognitif / décervelage

J’ai découvert le concept de « Gaslighting » il y a quelques années lorsque j’étudiais les différentes stratégies de manipulation mentale pour apprendre à les déjouer et éviter de retomber dans le piège. Cette découverte fut un soulagement !   

Ce que je subissais pendant des années n’était donc qu’une manœuvre malveillante pour me faire douter de ma réalité et se servir de moi comme une marionnette.

Le gaslighting, qu’on peut traduire en français par le terme « décervelage » ou « détournement cognitif » est une démarche passive agressive ayant pour but de déformer la perception de la réalité d’une autre personne au point que cette dernière remette en doute sa propre santé mentale et sa propre mémoire.

A long terme, le gaslighting peut mener à un sentiment d’aliénation. Mais il s’agit d’une violence insidieuse. Lorsqu’on remet en cause sa propre perception de la réalité, on perd confiance en soi et on est dépossédé progressivement du sens du discernement. On devient une proie facile pour un autre tour de manipulation.

Cela signifie, entre autres, que vous remettez votre destin entre les mains de votre « bourreau » pour qu’il définisse ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Petit à petit, c’est lui qui prend autorité sur votre vie.

Dans cette vidéo, je vous explique en détail les mécanismes de cette stratégie. Mon but est de vous aider à développer une meilleure compréhension de ces phénomènes et à déjouer les pièges des manipulateurs.  

author-sign