Parents toxiques : Briser le mythe des parents parfaits

Tout enfant a besoin de ses parents afin de pouvoir survivre. Pour simplifier la suite de cet article, je désignerai par le terme « parent » la personne qui prend soin de l’enfant depuis sa naissance.

Le besoin biologique d’attachement est un instinct tout à fait naturel et normal. L’immaturité cérébrale de l’enfant – en particulier chez les tout-petits – et sa vulnérabilité face au monde extérieur mènent à une dépendance totale à l’égard des parents.

Ces derniers vont jouer un rôle très important dans le façonnage de sa carte du monde – son « GPS ». Toute l’histoire de l’enfant va conditionner la façon avec laquelle il interagira avec le monde extérieur à l’âge adulte. Les expériences vécues à l’enfance ont un effet considérable sur la modélisation de la cartographie émotionnelle, sensorielle et perceptive de l’individu.

Avec l’apprentissage de la marche et de la parole, l’enfant commence gagner un certain degré d’indépendance. Le rôle des parents est alors de l’encourager à construire son identité propre et à devenir un individu indépendant. Si certains enfants ont eu la chance de recevoir l’amour inconditionnel de leurs parents, beaucoup d’autres n’ont malheureusement pas pu bénéficier d’une base émotionnelle sécurisante en raison du comportement toxique et immature de leurs parents.

De plus, à l’âge adulte, ils se trouvent dans l’impossibilité de remettre en cause l’éducation qu’ils ont reçue en raison du statut omnipotent de l’autorité parentale, en particulier dans certaines cultures qui « vénèrent » les parents et leur donne un statut quasi divin.

Dans ce contexte socio-culturel, les parents sont considérés comme des dieux, redoutables et exempts d’erreurs. Comment est-il possible de s’affirmer et de développer le sens du « soi » avec des parents émotionnellement immatures et avides de pouvoir ?

Le rôle d’un parent n’est-il pas, avant tout, d’accompagner son enfant à la maturité et l’indépendance ?

Pour construire son identité, un enfant a besoin d’être encouragé et approuvé. Toutefois, dans les familles toxiques, la règle c’est plutôt l’inverse. Les enfants ne sont pas encouragés devenir des individus autonomes et indépendants. Au contraire, l’éducation est plutôt basée sur l’autorité et le contrôle qui peuvent prendre des formes très subtiles. Ceci renforce par conséquent la relation de dépendance de l’enfant à l’égard du parent.

Crédit : Pexels

Dans quel type de famille avez-vous grandi ? Comment avez-vous été traité par vos parents lorsque vous étiez petit ? Peut-être étiez-vous parmi les chanceux qui ont reçu suffisamment d’amour inconditionnel et d’approbation de la part de leurs parents aimants. Et peut-être que vous faites malheureusement partie de ceux qui étaient maltraités et violentés. C’est injuste. Ce n’était votre faute.

Mais peut-être que vous êtes dans la confusion. Vous n’êtes dans aucune de ces catégories. Vous ne savez pas répondre clairement à cette question. Vous ressentez peut-être quelque chose qui cloche sans trouver les termes adéquats pour décrire vos ressentis. Vous faites peut-être parti de ces adultes issus de familles affichant une image irréprochable en société pour couvrir tous ses travers et ses secrets. Une telle famille est semblable à une belle pomme brillante qui donne envie de croquer mais qui est rongé par les vers et les parasites à l’intérieur.

Il y a plusieurs types de parents toxiques. Au plus haut degré, on retrouve les abus physiques et sexuels. Mais il y a d’autres violences invisibles : les violences émotionnelles. Dans ce type de familles, l’enfant n’a pas le droit de s’exprimer librement. Il n’est certes pas battu, mais il n’est pas autorisé à simplement être lui-même. Il est considéré comme une « extension » du parent. A l’âge adulte, il n’est pas rare de développer des symptômes tels que la dissonance cognitive, le sentiment permanent d’ambivalence, les comportements autodestructeurs, la codépendance et le manque profond d’estime de soi.

Vous faites peut-être parti de ces adultes. Si vous êtes à la recherche de réponses, vous êtes au bon endroit. A travers mes vidéos, j’essaie de vous apporter des réponses afin de vous permettre d’exprimer votre douleur enfouie. J’ai conçu une série de vidéos sur le sujet. Dans la vidéo suivante, je propose une introduction à cette thématique en espérant vous apporter un éclairage supplémentaire à votre quête de compréhension.

Pour aller plus loin, je vous recommande le livre « Parents Toxiques » de Susan Forward disponible ici.

author-sign