Parents toxiques – Conséquences à l’âge adulte

La violence psychologique insidieuse et silencieuse subie pendant l’enfance au sein de familles dysfonctionnelles engendre des conséquences non négligeables sur l’équilibre psychique et les modèles relationnels à l’âge adulte.

Les enfants de parents toxiques grandissent en portant un poids colossal sur les épaules, celui de plaire à tout prix à leurs géniteurs et à obtenir leur approbation. Les parents toxiques considèrent leurs enfants comme étant une simple extension de la famille et non pas des individus à part entière.

Réussir à se façonner en « enfant trophée » vous a peut-être aidé de temps en temps à obtenir un peu d’amour inconditionnel de leur part. Cela vous a peut-être sauvé du côté sombre et menaçant de vos parents dominateurs ou narcissiques.

Si c’était le cas, vous avez peut-être conscience du prix que vous avez dû payer pour obtenir les quelques miettes d’affection ou de reconnaissance de leur part.

Si vous avez réussi à vous façonner en « enfant trophée », vous avez peut-être réussi de temps en temps à obtenir un peu d’amour et d’attention de leur part. Cela vous a privé de votre insouciance et vous a subtilisé votre enfance.

Toutefois, si vous avez échoué à atteindre leurs projections narcissiques, ils vont ont probablement attribué le rôle du mouton noir/bouc émissaire. Devenu une source de honte, d’insécurité et de déception pour vos parents, ils vous ont probablement collé l’image de la « mauvaise petite graine ».

Source : Canva

Incapable de permettre à vos parents de flatter leur ego et de les faire briller en société, vos géniteurs vous ont probablement pénalisé à travers des carences affectives et la négligence émotionnelle.

Une enfance solitaire et abusive constitue la fondation d’une vie d’adulte parsemée de soucis de santé physiques et psychologiques.

Toutefois, il n’est jamais trop tard pour changer. Quel que soit votre âge, vous avez la possibilité de changer. La prise de conscience est la première étape dans le processus de libération en dépit de la tristesse et la colère et ça peut engendrer au début. Comprendre les schémas dysfonctionnels et les conséquences potentielles à l’âge adulte vous permet de rassembler les pièces du puzzle et ôter le voile d’incompréhension.

J’ai crée cette playlist de 10 vidéos pour vous aider à naviguer parmi les thèmes récurrents des familles toxiques.

author-sign