Présentation
Bonjour et bienvenue sur le site web et le blog de la chaîne YouTube « L’audace d’être soi ».
Je m’appelle Randa. Je suis une femme qui aspire à la liberté et l’indépendance à tous les niveaux. J’ai vécu des années dans l’ombre des relations toxiques. Ce fut un long chemin que j’ai traversé dans la douleur. De longues années de souffrance invisible sont derrière moi aujourd’hui.
Après un long travail de recherche et d’introspection, j’ai réussi à me libérer de l’emprise et à déployer mes ailes. Aujourd’hui, j’ai envie de passer le relais. Voilà la mission que je me suis donnée après la crise de sens que j’ai traversée les dernières années.
Mon parcours universitaire et professionnel est une mosaïque de diverses disciplines. Je suis docteur, enseignant-chercheur en sciences humaines et de gestion. Grâce à ma double compétence, j’ai pu bénéficier d’une expérience professionnelle très riche aussi bien en entreprise qu’à l’université. J’ai connu le monde de l’enseignement et de la recherche universitaires pendant dix années de ma vie. J’ai toujours été persuadée que cette profession était mon ultime vocation. Mais, malgré le confort matériel et les nombreux avantages que me procurait ce métier, j’étais perpétuellement insatisfaite. Pourtant, j’ai tenté de me donner de bonnes raisons pour y croire et continuer de m’accrocher dans ce monde hyper-compétitif et assez « cruel ». Oui ! Parce que pour réussir dans le monde universitaire, il faut se battre ! Il faut se plier aux « règles du jeu » – souvent insensées à mes yeux. Il n’est pas question de remettre en cause le bien-fondé de ces règles, mais de les suivre à la lettre.
Le côté humain de mon métier était l’unique source de satisfaction. La réussite et l’accomplissement de mes étudiants me comblaient de joie. Hélas, ce côté – si gratifiant soit-il – ne représentait que 10% de ma charge totale de travail. Ce fut insuffisant pour contrebalancer tous les autres aspects frustrants, y compris :
- – La charge mentale colossale ;
- – La pluralité des disciplines enseignées et la gymnastique mentale requise ;
- – L’effort physique considérable avec des périodes de récupération assez courtes et insuffisantes ;
- – L’incompatibilité entre les activités d’enseignement et celles de la recherche et des publications ;
- – Le manque de liberté intellectuelle et la course frénétique aux articles « étoilés » ;
- – Le changement perpétuel des règles et des conditions de travail avec un temps d’adaptation insuffisant ;
- – Les politiques budgétaires souvent restrictives et contraignantes face aux exigences professionnelles ;
- – La rigidité organisationnelle ;
- – etc.
Pour couronner le tout, malgré l’amabilité et la bienveillance de la majorité de mes ex-collaborateurs, certaines (rares) personnes ont réussi à cultiver une ambiance de travail très toxique – triangulation, commérages, jeux politiques et de pouvoir, « chaises musicales », mensonges, opportunisme… etc.
Tous ces facteurs ont été à l’origine d’un épuisement professionnel concomitant avec une crise existentielle de sens. Mes journées de travail étaient ponctuées par l’unique motivation de rentrer chez moi en fin de journée. C’était là où j’avais compris que je n’étais pas à ma place. J’avais besoin de créer du « sens » à ma vie dans un monde où la dictature des structures hiérarchiques et des normes ne laisse plus de place à l’humain, le savoir-être et la sagesse. Aujourd’hui, pour toutes ces raisons, ni le monde de l’entreprise, ni celui de l’enseignement universitaire ne me paraissent plus aussi attractifs qu’avant.
Toutes ces expériences douloureuses ont engendré chez moi un déclic pour changer de voie professionnelle et créer un environnement de travail compatible avec ma personnalité hypersensible et introvertie ainsi qu’à l’image de mes valeurs et de mes ambitions.
Le choix de la thématique des relations d’emprise et de la violence psychologique n’a pas été le fruit du hasard.
En effet, après plusieurs scènes de violence et de manipulation sournoise avec mon ex-mari– inexplicables aux personnes non familiarisées avec la thématique des relations d’emprise – mon instinct de survie m’a poussée à prendre la fuite.
Ce fut en l’an 2010. À l’époque, j’étais complètement effondrée. Cette séparation avait chamboulé ma vie. J’avais profondément honte de qui j’étais et je ne savais pas quoi faire. Le sentiment de vide était omniprésent. J’avais l’impression d’être un « zombie ». J’étais constamment tourmentée, paralysée par l’anxiété et le stress, tiraillée entre mon envie de vivre et ma peur incommensurable de faire face à cette réalité douloureuse et tous mes problèmes concrets de l’époque (problèmes financiers, logement, travail, études… etc.).
J’ignorais totalement la signification – et l’existence même – du terme « relation d’emprise ». L’incompréhension de mon entourage a engendré chez moi un profond sentiment d’aliénation. On me reprochait souvent le fait de ne lui avoir pas donné une autre chance. Je me considérais comme l’unique coupable de cet échec malgré les signaux évidents de la violence que j’ai subie. Les séquelles de la violence psychologique sont invisibles et incomprises par les autres. « De quoi tu te plains ?» – m’a-t-on souvent martelé à diverses occasions !
En dépit de mon état et mon désespoir accablant, j’étais déterminée à m’en sortir. J’étais prête à tout faire pour me libérer de cet enfer et enfin être « vivante ».
À l’époque, je n’avais pas réussi à trouver l’aide dont j’avais besoin. Je cherchais désespérément des points de repérage. Il y avait très peu de connaissances facilement accessibles au sujet des relations d’emprise. Avoir croisé sur mon chemin de reconstruction plusieurs manipulateurs ne m’a pas facilité la tâche !
Au fil du temps, j’ai développé une obsession pour comprendre le sujet sous toutes ses facettes. Petit à petit, j’ai découvert que je n’étais pas la seule à avoir vécu de tels traumatismes. La libération de l’emprise est un processus. Cela prend du temps et nécessite un travail de fond. Mais lorsqu’on est livré à soi-même sans aucune aide extérieure et sans aucune feuille de route, il est difficile de savoir par où commencer.
Alors, j’ai décidé de venir en aide à toute personne ayant un vécu similaire au mien. J’ai apporté mon écoute, mon soutien inconditionnel et mon empathie à des dizaines de personnes qui ont croisé mon chemin. Et petit à petit, mon cercle a commencé à s’agrandir. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer une chaîne YouTube pour diffuser mon message à plus large échelle.
Mon but à travers mes interventions est de vous accompagner et vous aider à vous libérer des relations d’emprise, vous affirmer et retrouver votre confiance en vous.
Des outils précieux d’accompagnement
Je me suis parallèlement formée en psychologie appliquée, aux techniques cognitives et comportementales et aux neurosciences appliquées. Ces outils me sont indispensables aujourd’hui pour vous accompagner à dépasser vos blocages et transformer les schémas du passé.
Par ailleurs, je suis régulièrement des formations et des ateliers dédiés aux thérapeutes et assurés par les plus grands chercheurs reconnus mondialement dans la thématique des relations d’emprise, tels que DR. Ramani Durvasula et Dr Georges Simon.
Je n’ai pas la prétention de vous proposer des solutions toutes faites à tous vos problèmes. Mais j’espère contribuer, un tant soit peu, à travers toutes mes interventions, à éclairer votre chemin et vous redonner l’espoir et l’envie de vous libérer et vous reconstruire.
Je fais de mon mieux en déployant toute la rigueur nécessaire pour traiter des sujets aussi sensibles. Je m’appuie souvent sur des publications scientifiques et des écrits sérieux.
Pour toutes les personnes souhaitant entamer un travail individuel avec moi dans une démarche de reconstruction, je vous invite à consulter cette page.
Comprendre le mal dominant pour créer un monde meilleur…
Si vous voulez, comme moi, construire une société dans laquelle les individus coopèrent généreusement et sans égoïsme pour réaliser le bien commun, vous ne pouvez attendre beaucoup d’aide de la Nature. Essayons de comprendre ce vers quoi tendent nos gènes, c’est-à-dire l’égoïsme, parce qu’il se pourrait alors que nous ayons au moins une chance de déjouer leurs plans et d’atteindre ce à quoi aucune espèce n’est jamais parvenue, devenir un individu altruiste ».
Richard Dawkins, Le Gène egoïste, Odile Jacob, 2003.
Nous ne pouvons pas nier la banalisation de l’insensibilité, l’indifférence et l’incivilité dans notre société, en particulier dans les grandes villes et les pays développés. L’émergence et l’utilisation en masse des réseaux sociaux contribuent, non seulement à amplifier, mais aussi à standardiser la médiocrité et l’hostilité.
Il n’est certes pas possible de changer le monde à l’échelle individuelle. Mais chacun d’entre nous, à sa façon et avec ses propres moyens, pourra laisser une empreinte positive. Telle est mon ambition personnelle à travers mes diverses publications sur les réseaux sociaux : contribuer à créer un monde meilleur. À travers l’analyse critique et la compréhension des mécanismes d’emprise psychologique et de relations antagonistes, je contribue à briser les tabous, libérer la parole, encourager la pensée critique et donner de l’espoir aux personnes qui sont victimes de violence psychologique.
Mes vidéos créent souvent des discussions animées entre les gens et je suis ravie de savoir que mon travail permet à autant de personnes d’échanger entre elles sur des sujets aussi sensibles et délicats dans le respect et la bienveillance.
Vous aussi, vous pourrez passer le relais…

Témoignages
J'ai eu le plaisir et la chance de découvrir, puis rencontrer Randa au travers de sa chaîne YouTube, alors que je faisais un burn-out.
L'écoute sur le thème "les parents toxiques " a été un révélateur de mon mal être profond. Ses explications détaillées, concises m'ont permis d'enfin comprendre ma situation ainsi que les enjeux familiaux sous-jacents. Ecoute après écoute, au fil des sujets traités, j'ai pu ainsi accéder à des compréhensions, analyser des schémas profondément enfouis. Tous les événements de ma vie prenaient sens et les ombres de mon inconscient trouvaient enfin le chemin de la Lumière. J'ai fait un bond fabuleux en avant, en peu de temps, là où les thérapies précédentes n'avaient seulement pas effleuré le sujet.
Toute ma gratitude à Randa pour son écoute bienveillante, mais aussi pour la compassion dont elle fait preuve durant les séances individuelles. Sans oublier toutes les publications YouTube qui, étant d'une grande richesse, permettent de préparer le terrain pour le travail en individuel, et de gagner un temps certain sur l'évolution de la thérapie.
Après des années de harcèlement familial, j'ai perdu presque tous mes proches. Je ruminais sans cesse toutes ces injustices subies, ce qui m'a poussé au burn out.
Quand j'ai découvert la chaine de Randa, j'ai dévoré vidéo après vidéo tant je me reconnaissais dans chacune. Cela fut un grand soulagement de mieux comprendre ce que j'avais vécu.
J'ai pris rendez-vous avec Randa via son site web et c'est pendant la consultation que j'ai enfin eue le Déclic. J'ai enfin accepté le fait que je ne pouvais pas changer la dynamique familiale : Plus j'aurais de succès, plus ils me détesteront... C'est ce qu'il me fallait pour couper les ponts aussi dans ma tête.
Ce qui me faisait ruminer jadis est de venue une motivation supplémentaire pour réussir ma vie. Aujourd'hui, j'ai retrouvé la belle humeur et je suis prêt à me reconstruire.
Je regrette juste de ne pas avoir croisé la route de Randa plus tôt. Cela m'aurait certainement évité des années de galère.
Merci Beaucoup Randa. Ta bonne humeur et ton parcours qui est une véritable source d'inspiration .
Je recommande les Ateliers de Randa, l'environnement y est bienveillant et serein on peut vraiment parler de lâcher prise.
J'y ai découvert des outils concrets qui me permettent d'avancer et de me reconstruire suite à des événements difficiles que j'ai traversé.
Ces moments de partages et d'introspections sont de vraies étapes à ma transformation.
Que du bonheur !!!
J'ai travaillé avec Randa durant 6 semaines consécutives. Les suivis hebdomadaires m'ont permis de me fixer des objectifs concrets et de dépasser mes obstacles. Je remercie Randa pour son écoute bienveillante et sa guidance éclairée. Je recommande vivement de travailler avec Randa pour ses qualités personnelles mais aussi pour sa compétences professionnelles. Merci beaucoup. Gratitude.
Cette journée intense en émotions m'a insufflée humilité et gratitude. J'ai apprécié l'écoute et la bienveillance de chacune. Je nous souhaite à toutes d'avancer encore comme nous l'avons fait hier et de garder dans nos cœurs cette journée qui n'appartient qu'à nous.
Randa est extrêmement à l’écoute et douce, mais tenace.
Elle a su cerner très rapidement les problématiques auxquelles je fais face et m’a aidée à anticiper la suite. Elle m’a beaucoup aidée, toujours dans la bienveillance et avec du cœur, à mettre en lumière les blocages émotionnels et à travailler à leur résolution.
Randa m’a donné des clefs et des pistes pertinentes. Sans, aucun doute elle est très efficace. Son professionnalisme est patent de même que son sérieux. Je n'ai jamais eu de thérapeute de ce calibre.